Pourquoi rénover la terrasse ?

Pourquoi rénover la terrasse ?
5 (100%) 1 vote

Qui entre vous n’a pas rêvé d’avoir un havre de bien-être, joyeux et chaleureux dans un endroit calme, à l’abri du bruit, sur une colline ou sur le bord d’un petit lac et avec une terrasse étendue sur quelques mètres carrés ?. Si vous en avez cet havre de rêve, je vous assure que vous êtes très chanceux. Toutefois, une terrasse sur quelques mètres carrés peut solliciter beaucoup d’efforts de nettoyage, d’entretien et en particulier de rénovation.

Quand une rénovation de votre terrasse est incontournable ?

La terrasse reflète toujours  l’image des fêtes de barbecues, apéritifs entre amis ou en famille pendant l’été ou le printemps ou tout simplement l’image de beaux jours et des beaux moments. Si vous avez envie de transformer les 365 jours de l’année en des beaux jours, un projet de rénovation vous attend sans doute. Les travaux de rénovation de votre terrasse peuvent être purement esthétiques ou suite à une dégradation de l’état de la terrasse. Dans les deux cas, rénover votre terrasse est incontournable et permet de la protéger et la pérenniser tout en lui donnant un coup de jeune rapidement et à moindre coût. En effet, si vous avez jeté un coup d’œil sur votre terrasse et vous avez trouvé qu’elle dénote par rapport au reste, il est temps de lui refaire un petit relooking à moindre coût, mais avec du goût.

De plus, le revêtement de sol extérieur prend plusieurs formes : bois, carrelage etc… . Dans ce qui suit, on va vous proposer des astuces spécifiques pour chaque type de revêtement de sol.

Comment rénover votre terrasse en bois ?

Avant de penser aux grands travaux de rénovation, une première étape basique est indispensable, elle consiste à un simple nettoyage une à deux fois par an avec un balai à brosse bien rigide et à l’eau. Toutefois, cet entretien reste insuffisant car le bois s’use avec le temps et fait grise mine mais reste extrêmement résistant. Pour lui donner une nouvelle vie, deux solutions sont disponibles :

  • Si le revêtement de sol de votre terrasse est récupérable, il vous suffit de remplacer les lames abîmées uniquement ou encore appliquer une huile de protection sur vos lames de terrasse pour lui redonner son éclat et une seconde jeunesse.
  • Si le bois de votre sol fatigue et présente quelques signes d’usure, alors une reconstruction et un lambourdage sont nécessaires.

Comment rénover votre terrasse en carrelage ?

Si le revêtement extérieur de sol de votre terrasse est en céramique, en carreaux de ciment ou en grès décollé, fissuré avec des dégoulinures blanches et jaunâtres et il est devenu dangereux lorsque vous marchez pieds nus, une rénovation en urgence est indispensable. Remplacez l’ancien carrelage par un nouveau qui est en adéquation avec vos goûts et ajoutez des spots et éclairages.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *