Frelons asiatiques : identification, précautions et intervention professionnelle pour les éliminer

En France, plusieurs départements sont concernés par la présence des frelons asiatiques. Pourtant, il faut savoir que le nid abrite plusieurs milliers d’insectes. Véritable menace pour la biodiversité, cela peut constituer un réel danger pour l’homme. Les piqûres provoquent, en fait, des douleurs et des réactions allergiques parfois graves. Cependant, il est déconseillé de s’en approcher.

Le repérage de la présence de frelons asiatiques dans la maison

Les frelons asiatiques sortent généralement en février. Puisqu’ils se multiplient rapidement, ils sont visibles souvent en été. Pour être sûr de leur présence dans la maison, il faut pouvoir les reconnaître. Dans cette situation, le recours à une société de désinsectisation comme https://www.soluty.com/ est essentiel pour une intervention rapide, efficace et sécurisée.

Comment identifier un frelon asiatique ?

Le frelon asiatique ou le frelon à pattes jaunes est une espèce d’hyménoptère. En ce qui concerne sa morphologie, il faut savoir que cet insecte possède un abdomen de couleur foncée avec une bande orangée et une bande jaune. Sa tête est orange avec un front particulièrement noir. En terme général, l’insecte adulte mesure en moyenne entre 17 et 32 mm. Pour faire simple, le frelon asiatique ressemble particulièrement à une grosse guêpe foncée.

Comment reconnaître le nid de frelons asiatiques ?

À partir de février, les reines de frelons commencent à construire leurs nids. Pour cela, elles utilisent spécialement l’écorce d’arbre ou bien des copeaux de bois mort. Après les avoir mâchés, elles utilisent la pate comme un ciment pour le nid. Au final, le nid sera formé de galettes cellulaires recouvertes souvent d’une enveloppe avec de grandes écailles marron et beiges. Comme son nom l’indique, frelon à Orange, le nid possède la taille d’une orange. Il faut mentionner aussi que les nids secondaires peuvent mesurer jusqu’à 1,20 m de hauteur avec une forme ronde ou bien ovale.

Où peut-on trouver un nid de frelons à Orange ?

En général, vous pouvez trouver un nid de frelons dans votre domicile ou encore dans les locaux professionnels. Citons à cet égard le toit, le balcon, le conduit de cheminée, le mur ou la cloison, les combles, le sol, le caisson de volet roulant et le velux. Dans la plupart des temps, on peut rencontrer le nid de frelons asiatique dans un arbre dans le jardin. Quel que soit l’endroit, des spécialistes de la destruction de nid de frelons sauront répondre à toutes vos attentes.

Les précautions à prendre en cas de présence de nid

La première règle à suivre obligatoirement face à des frelons est simple : n’essayez pas de détruire le nid par vous-même. Si vous vous en approchez, vous risquez d’avoir des piqûres douloureuses. C’est pourquoi, un périmètre de sécurité, d’environ 5 mètres, est toujours préférable. Vous pouvez ainsi délimiter cette zone pour empêcher vos enfants, vos proches ou encore vos animaux de compagnie d’y aller. Le dernier réflexe, et non pas le moindre, ne faites pas de geste brusque lorsqu’un frelon vole à proximité. Restez calme et essayez de vous éloigner en douceur. Puis, contactez une entreprise pour vous débarrasser des nuisibles.

Confier la désinsectisation à une société professionnelle

Pour venir à bout d’une colonie de frelons asiatiques, il faut d’abord neutraliser le nid. Cette étape requiert un matériel adéquat, des produits spécifiques et des équipements de protection. C’est la raison pour laquelle il est conseillé de recourir à des désinsectiseurs expérimentés pour s’en débarrasser une fois pour toutes de la présence des frelons dans la maison. Étant donné que les tarifs dépendent de la complexité de la situation, il est toujours raisonnable de faire une estimation tarifaire lors de la première rencontre. Ceci vous garantit une intervention transparente et connue en avance. Ils en profitent également pour vous donner plusieurs conseils de manière à éviter une nouvelle infestation. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.