Des conseils pratiques pour votre nettoyage de fin de bail

Une fois les cartons et les meubles déménagés, vient enfin le moment tant appréhendé, le nettoyage complet de fin de bail. Quand on y pense ! Tout le monde est en mesure de se retrousser les manches et d’y mettre un peu de bonne volonté, pour venir à bout de cette tâche. N’est-ce pas !? Mais attention ! En cours de route, vous pouvez faire face à des imprévus, des difficultés ou simplement vous poser des questions sur la façon de manœuvrer.

Aujourd’hui nous allons vous donner quelques conseils pour vous éviter des désagréments, comme la détérioration des matériaux, à cause desquels vous risquez d’y laisser votre caution de loyer.

3 conseils à retenir pour le nettoyage de fin de bail

L’art du nettoyage n’est pas donné à tout le monde. Le ménage ne nécessite pas que de la force dans les bras et de bons produits ménagers. Il faut de la bonne adresse et quelques connaissances pour un nettoyage efficace et sans dégâts. Ces 3 conseils vous seront très utiles lors de votre nettoyage de fin de bail

Ne laissez pas un produit d’entretien agir longtemps !

Beaucoup de personnes pensent que plus on laisse agir un produit sur une surface à nettoyer, plus il sera efficace. Faux ! Pour n’importe quelle surface à nettoyer :

  • Marbre ;
  • Métal ;
  • Peinture ;
  • Sanitaires ;
  • Bois ;
  • Inox ;
  • Etc… ;

Même si la saleté, le gras ou le tartre y sont incrustés, il ne faut sous aucun prétexte surdoser un produit de nettoyage pour nettoyer ces différents matériaux et surfaces, et encore moins le laisser agir plus que le temps recommandé sur la notice d’emploi, au risque de détériorer la surface à traiter (changement de couleur, surface rugueuse, détachement de peinture, perte de texture…Etc.).

Le mieux serait de rincer le produit et passer à autre chose, puis y revenir plus tard pour une 2ème application (si la taches ou la crasse persiste), mais toujours en respectant le temps recommandé. Si vous constatez que la saleté ne se détache pas, vous pouvez toujours faire appel à un professionnel du nettoyage. Il dispose des bons produits et des bonnes techniques pour venir à bout de toutes impuretés tenaces.

Comment se débarrasser des traces des adhésifs sur les murs ?

Quand on emménage dans une maison ou un appartement, on se laisse emporter par la déco. Coller un poster par-ci, un miroir par-là. Mais au moment du déménagement, bonjour la galère pour se débarrasser de la colle adhésive.

Pas de panique ! Nous avons trois astuces :

Vinaigre blanc

Imbibez de vinaigre blanc un chiffon et passez-le sur le mur. En peu de temps, les traces des adhésifs devraient se dissocier du mur. Passez ensuite un coup de chiffon humide.

Une source chaude

Mettez un sèche-cheveux en marche et appliquez l’air chaud sur la colle adhésive, frottez ensuite doucement à l’aide d’une gomme magique.

L’acétone

Pour vous débarrasser des colles fortes, appliquez de l’acétone versée sur un chiffon, laissez agir un peu, puis utilisez une brosse à dents souple pour frotter doucement. Réappliquez de l’acétone si besoin, mais uniquement sur la colle, au risque d’endommager la peinture. Une fois la colle disparue, passez un chiffon mouillé en tamponnant.

Comment nettoyer les surfaces en bois ?

Deux solutions s’offrent à vous pour nettoyer une surface en bois :

  • Savon noir dilué dans un peu d’eau, et frotter à l’aide d’un chiffon microfibre, si votre bois est encrassé ;
  • Si votre bois est peu sale, et vous voulez lui donner de la brillance, le duo vinaigre blanc et l’huile d’olive fera l’affaire ;

En voilà 3 conseils qui vous seront bien utiles pour votre nettoyage de fin de bail. Faites-en bon usage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.