Nos 5 conseils pour la location d’un monte-meubles

Un déménagement est une étape de vie très stressante pour la plupart d’entre nous. Pour déménager en toute sérénité et tranquillité, il est indispensable de bien organiser son déménagement à l’avance pour ne rien oublier, notamment quand vient le moment de faire le tri dans vos effets personnels et de les emballer. Mais parfois, il arrive que des meubles soient non-démontables, très lourds et volumineux. Ils sont alors impossibles à porter à bout de bras et ne passent pas dans les parties communes. Dans ces cas-là, vous devrez faire appel à une société de monte-meubles.

Vous trouverez dans cet article 5 conseils pour optimiser au maximum la location de monte-meubles, ce qui vous simplifiera la vie.

Conseil n°1 : Ne louez pas un monte-meubles au dernier moment.

Comme un déménagement, la location d’un monte-meubles est à prévoir bien à l’avance. La première raison est que vous devez obtenir en amont un emplacement de stationnement pour le monte-charge, une autorisation de stationnement délivrée par le commissariat de police ou le service de la Voirie. Pour cela, vous devez demander cette autorisation dans l’idéal deux mois avant le jour de votre déménagement, mais deux semaines avant peuvent suffire.

Vous devrez également prévenir vos voisins et tous les occupants aux alentours : n’hésitez pas à laisser une note dans les parties communes, l’ascenseur par exemple. Enfin, et c’est logique, plus vous vous y prendrez à l’avance, plus vous serez sûr d’avoir un monte-meubles le jour de votre déménagement. Vous pourrez également profiter des meilleurs tarifs car si vous vous y prenez à la dernière minute, vous risquez de ne pas avoir de techniciens le jour J mais vous risquez surtout de payer très cher.

Pour vérifier les disponibilités de nos équipes à la date de votre déménagement, voir ce lien.

Conseil n°2 : choisir le monte-meubles qui convient à vos attentes et votre budget

Il existe sur le marché de la location de monte-meubles différents types allant de l’échelle électrique, au monte-meubles tracté et au monte-meubles autoporté.

Les différences entre ces trois machines sont la hauteur à atteindre, le nombre de techniciens nécessaires pour la manipulation mais également le poids maximal pouvant être porté. Dans le tarif final, la nature des objets à transporter, la durée de la location (demi-journée, journée entière) et l’accessibilité de votre domicile seront pris en compte.

Pour plus de renseignements sur les différents monte-meubles et les tarifs de location, vous pouvez voir ce lien.

Conseil n°3 : comparez plusieurs devis pour un monte-meubles

Afin de trouver la meilleure agence de location de monte-meubles qui répondra à vos attentes et votre budget, vous devrez prendre contact avec plusieurs agences et leur demander différents devis. Nous vous conseillons d’en contacter au minimum 5. En faisant cela, vous pourrez alors comparer les rapports qualité-prix proposés. Vous devrez comparer les différents devis et en choisir un au minimum deux mois avant votre déménagement afin de vous assurer que l’entreprise choisie sera bien disponible le jour J avec les techniciens.

Conseil n°4 : Faites-vous aidés dans la manipulation du monte-meubles

Manipuler un monte-meuble nécessite des compétences et des connaissances techniques indéniables pour des raisons évidentes de sécurité. Pour cela, il faut avoir reçu une formation et c’est le cas pour les techniciens. Alors à moins que vous soyez aptes de manipuler un monte-meubles, il est indispensable de vous faire entourer par des professionnels.

Louer un monte-meubles est strictement réglementé pour assurer votre sécurité, celle de vos meubles et celle d’autrui.

Conseil n°5 : Organisez-vous bien en amont pour optimiser le temps d’utilisation du monte-meubles

Comme vu précédemment, la location d’un monte-meuble est souvent calculé à la demi-journée ou à la journée entière. C’est pourquoi, pour éviter de trop dépenser inutilement, nous vous conseillons d’optimiser au mieux le nombre de passages. Pour cela, préparez vos effets personnels avant l’intervention du monte-meubles. Tout doit être préparé et emballer au moment du chargement. N’hésitez pas également à demander à vos proches de vous aider pour gagner du temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *