L’eau de javel : un produit dangereux pour les canalisations !

L’eau de javel : un produit dangereux pour les canalisations !
5 (100%) 3 votes

Désinfecte, détruit les bactéries, les virus, les champignons… l’eau de javel est donc un désinfectant puissant. C’est l’élément de ménage indispensable. Son action blanchissante et désinfectante l’a imposée dans les foyers français. Néanmoins ce produit a des effets néfastes sur les canalisations et les toutes les composantes de système d’assainissement. 

L’eau de javel reste l’un des produits les plus incontournables pour nettoyer efficacement la vaisselle, les vêtements, le sol et les poubelles. Il suffit de tremper le vêtement blanc dans de l’eau associée à de l’eau de javel durant quelques minutes pour voir la tache disparaître complètement. Lorsqu’elle est associée à d’autres solutions détergentes, elle a des propriétés désodorisantes, blanchissantes et détachantes.

Ne nettoie pas les sanitaires

Ce produit ne comporte pas de tensioactifs qui nettoient en dissolvant les graisses. Le calcaire qui s’incruste sur les parois va donc rester, même à coups de litres d’eau de javel. Mieux vaut utiliser du vinaigre blanc pour les désinfecter et du per-carbonate de sodium pour les blanchir. C’est une solution 100% naturelle et écologique. Dissoudre deux à trois cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans un litre d’eau bouillante, verser dans la cuvette, attendre 15 minutes, frotter et tirer la chasse, et/ou mettre un ou deux verres de vinaigre blanc, laisser agir toute la nuit et tirer la chasse au matin.

Un vrai danger

  • Pour les canalisations

L’eau de javel peut gravement perturber l’équilibre de votre fosse. En fait, une installation septique doit bactéries d’origine naturelle pour briser les déchets. C’est en effet l’action de bactéries choisies qui permet de dégrader les matières organiques. Une fosse septique a besoin de recevoir régulièrement des bactéries pour bien fonctionner et ne pas se boucher. Il est important de ne pas verser de produits chimiques nocifs dans le drain pour éviter d’endommager les lignes septiques et fosses septiques.

  • Pour la santé

Le chlore entre en contact avec de l’ammoniaque, contenue dans votre urine, un gaz très toxique se forme au dessus de votre cuvette, irritante pour vos yeux et vos poumons. Entre autres, elle peut effectivement entraîner des brûlures au niveau des yeux et de la peau chez les personnes les plus sensibles. Pour rappel, plus d’un quart des intoxications à domicile sont dues à des produits d’entretien. L’eau de javel représentant 50% de ces accidents.

  • Pour l’environnement

Une fois passée dans les canalisations et rejetée avec les eaux usées, le chlore qu’elle contient se transforme en substances qui ne se dégradent pas naturellement. Lorsqu’il est passé dans l’air par évaporation, il s’associe à d’autres substances pour composer des cocktails organochlorés, très persistants dans l’air, l’eau et les sols. Si l’eau de Javel est ingérée par un animal, un poisson… cette dernière pourra être transmise dans tout son écosystème tout au long de la chaîne alimentaire. Des éléments de cet écosystème pourront aussi être détruits.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *