Faire appel à un plombier pour installer une robinetterie de douche

En ce moment, la plupart des salles de bain possède une douche en plus d’une baignoire pour faire des économies d’eau. Les robinets de douche sont constitués de trois poignées généralement notamment pour eau chaude, pour eau froide et une valve de redirection. Pour bien installer ces robinets, une connaissance et des expériences en plomberie et en menuiserie est nécessaire afin d’éviter les problèmes de fuite.

Les étapes à suivre dans l’installation de la robinetterie d’une douche

Pour bien installer une robinetterie de douche, il faut suivre quelques étapes. Le mieux c’est de faire appel à un plombier boulogne billancourt. La première étape indispensable c’est de couper l’eau afin d’éviter les fuites avec le robinet de barrage s’il y en existe, sinon à l’arrivée d’eau de l’habitation. Il faut aussi s’équiper des matériels nécessaires pour l’intervention comme une clé à molette ou pince multiprise, deux raccords biconiques, tige filetée, flexibles ou tubes d’alimentation, mètre à ruban et le kit robinet. Ensuite, il faut marquer l’emplacement de la pomme de douche, du robinet et du bec verseur de la baignoire s’il y a lieu. Puis vient l’installation de la soupape qui consiste à fixer au mur une entremise entre les deux montants de la douche à la hauteur de l’emplacement de la robinetterie et une autre à celle du pommeau de douche. La soupape doit être donc fixée sur l’entremise inférieure en assurant qu’elle soit dans le bon sens.

L’étape suivante c’est le raccordement des robinets et de l’assemblage des éléments. Il faut raccorder les flexibles préparés sur les adaptateurs de la soupape et les fixer sur l’entremise en bois pour plus de stabilité. Et relier ensuite la colonne de douche à l’adaptateur de la soupape et raccorder la colonne de douche au coude à oreilles avant de le fixer sur l’entremise supérieure.

Par la suite, on place la poignée du robinet sur la soupape et la visser. Il est nécessaire d’assurer que le levier de la poignée est tourné vers le bas. Mais, il faut également enrouler du ruban téflon autour du filetage du tuyau de sortie supérieur du coude à oreilles et raccorder ce dernier à la tête de douche. C’est ainsi qu’on visse le pommeau de douche. Enfin, il faut fermer les murs et mettre en place la cabine de douche.

Les différentes sortes de robinetterie pour une salle de bain

Sur le marché, on peut trouver plusieurs sortes de robinetterie. La première c’est le robinet mélangeur doté de deux têtes dont une pour l’eau froide et une pour l’eau chaude. Puis, la seconde famille concerne le mitigeur qui ne possède qu’une unique poignée. Il permet de régler la température de l’eau et en fonction de la pression exercée vers le haut et sur le côté. C’est le robinet le plus apprécié du fait de son praticité qui le rend plus attractif et plus moderne.

Enfin, on a le mitigeur thermostatique et le robinet temporisé qu’on trouve dans les toilettes publics.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.