Espace salle de bain : Comment gagner de place ?

Il est parfois difficile d’aménager une salle de bain dans un espace réduit. Voici des astuces pour créer un espace optimisé, pratique et fonctionnel.

La salle de bain est très souvent la plus petite pièce de la maison ou de l’appartement. Il faut donc essayer de maximiser l’espace du mieux possible. Actuellement, il existe plusieurs modèles de sanitaires intelligents qui offrent un gain de place considérable. Ces équipements peuvent se décliner selon vos envies.

Equipements suspendus

La plus grande innovation des dernières années concernant les toilettes est sans aucun doute  la cuvette sans bride. La cuvette est entièrement intégrée au mur et le WC ne touche pas le sol. Ce dispositif offre une totale invisibilité de la tuyauterie. Les boutons sont sur une plaque de commande fixée au-dessus de la cuvette, sur le mur. Ce système permet de contenir dans le mur la robinetterie, la tuyauterie ainsi que le mécanisme de chasse d’eau, cachés sous un habillage restent accessibles via une trappe dans le mur (il faut surtout vérifier ce détail avant votre déménagement). Disponibles dans des formes et des matériaux variés, les toilettes suspendues peuvent facilement s’adapter à tous les styles et configurations de salles de bain.

Véritable produit gain de place, un lavabo suspendu est directement fixé sur votre mur, à la hauteur que vous souhaitez. Un modèle idéal pour les utilisateurs à mobilité réduite et les enfants. Vous libéreriez de la place au sol, vous offrant ainsi une plus grande liberté de circulation et un entretien plus aisé. D’un point de vue esthétique, la colonne répond à une solution décorative qui préserve les atouts de l’équipement en toute discrétion. C’est donc un modèle bien plus design, épuré et raffiné.

Les sanitaires gains de place sont entièrement modulable, ils peuvent donc être modifiés pour qu’ils puissent s’adapter parfaitement chez vous et ainsi récupérer le plus de mètre carré possible. En effet un équipement  suspendu est donc fonctionnel et esthétique, adapté principalement aux petites salles de bain ainsi aux personnes à mobilité réduite avec moins de problème de débouchage de canalisations à Paris.

Conseils et astuces

Pour ranger serviettes et autres gants de toilette, évitez donc d’encombrer votre petit espace avec du mobilier imposant tel qu’une grande armoire mais privilégiez les étagères. Oubliez les meubles de rangements de grande profondeur qui ne feront qu’alourdirait l’espace. Un meuble ou des étagères peuvent aisément être disposés sous le lavabo ce qui en fait un allié pour les petites pièces.

Optez pour porte accordéon qui permet d’élargir les passages en libérant de l’espace avec leur débattement réduit. L’économie de surface ainsi réalisée est très appréciable d’autant que la porte fonctionne en va-et-vient.

Disponible en de nombreux styles et coloris, cette douche de plain-pied, associé à une paroi fixe ou coulissante optimise efficacement l’espace. Une douche de plain-pied possède de nombreux atouts dont ceux de donner une impression d’espace à la pièce,

Dans une petite pièce, il est essentiel de privilégier des tons clairs afin de conférer à celle-ci une sensation d’espace et un maximum de clarté. Évitez d’alourdir votre pièce en la surchargeant de décorations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.