Enfant et déménagement : Que faire ?

Déménager est une source de stress à la fois pour les parents que pour les enfants. Ce moment est plus ou moins difficile, tout dépend du contexte et de la cause de déménagement. Alors comment les aider à le vivre le mieux et à s’intégrer?

Le changement d’école est toujours un moment difficile pour les enfants. Dans un premier temps, vous devez soutenir votre enfant et le rassurer. Il est important d’essayer d’apaiser les choses en regardant si l’enfant est anxieux et aussi en acceptant ses petites colères.

Comment lui parler doucement ?

Certains enfants sont nostalgiques, alors les parents expliquent qu’ils peuvent s’arranger pour voir ses copains un weekend ou pendant les vacances. En plus, aujourd’hui avec les nouvelles technologies, il est très facile de rester en contact. Il est, en fait, indispensable d’accompagner l’enfant avec bienveillance sans être intrusif. Les parents peuvent commencer par raconter leur journée, toujours de manière positive. C’est une manière de rebondir et d’interroger son enfant par la suite. Par ailleurs, il convient de noter que l’impact d’un changement d’école est moindre pour les petits en maternelle. Plus ils sont jeunes et plus ils acceptent cela. En effet, avant 5 ans, les enfants ont peu de notions de socialisation.

Préparer les enfants au déménagement

Entre autre, Il est très important d’avoir une bonne entente vous et votre enfant. Dès que vous décidez de déménager et vous choisissez une date précise, commencez à parler de ce changement avec votre enfant. Voici quelques conseils à suivre :

  • Parlez-lui du départ avant de déménager
  • Faites-le participer au déménagement.
  • Aidez-le à se sentir chez lui après le déménagement

Pour conclure, Il vaut mieux éviter que la routine de l’enfant soit bousculée avant le déménagement, il aura suffisamment de changements à supporter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.