Dénicher un bon locataire : conseils et astuces pratiques

L’investissement locatif est l’un des placements les plus prisés des français. Il faut noter que cette opération est encouragée par la mise en place de différents dispositifs et régimes fiscaux avantageux. Parmi ceux-ci, la loi Pinel et les résidences avec services sont des formules courantes. Il faut également noter le taux d’emprunt historiquement bas qui ne cesse de séduire les investisseurs et les acquéreurs potentiels. Toutefois, ces solutions permettent seulement de facilité l’acquisition, mais la réussite du placement dépend d’autres critères spécifiques.

En effet, pour assurer que l’investissement soit rentable et sécurisé, il est important de tenir compte de quelques points. Il faut en effet considérer l’emplacement du bien immobilier Biarritz à louer pour évaluer la réussite du projet. Cependant, bien que le logement dispose d’une situation favorable, il est toujours judicieux de prendre le temps d’étudier les profils des candidats à la location pour éviter les mauvaises surprises.

Rechercher soi-même un preneur solvable

Se lancer dans un investissement locatif ou mettre en location sa résidence secondaire constitue un bon moyen de faire de l’argent. Afin de tirer pleinement profit du placement, veuillez à bien choisir le preneur. Vous pourrez faire votre recherche sans l’intervention d’un agent immobilier Biarritz pour bénéficier d’un contact direct avec les locataires potentiels et d’en savoir davantage sur leurs motivations. Sinon, il est aussi judicieux de faire appel à un professionnel pour dénicher un preneur solvable.

Vous avez décidé de vous passer d’une agence pour trouver un locataire ? Cela veut dire que vous allez vérifier vous-même l’honnêteté, la crédibilité et l’identité des candidats. Pour faciliter la sélection, n’hésitez pas à privilégier les locataires potentiels qui disposent d’un poste en CDI. Bien sûr, cela ne garantit en aucun cas la solvabilité, mais au moins vous saurez qu’un candidat est financièrement plus stable qu’un autre. En outre, pour louer votre logement, n’oubliez pas d’exiger certaines pièces, dont le dernier avis d’imposition, la copie du livret de famille et le relevé d’identité bancaire. Si possible, demandez à voir les documents originaux pour éviter de tomber sur un dossier falsifié.

Estimer le montant du loyer

Pour les candidats à la location, le montant du loyer est un critère essentiel. L’estimation de ce composant majeur doit être étudiée correctement. Si votre projet a été financé par un prêt, vous pourrez  faire le calcul en fonction des mensualités de remboursement du crédit. Sachez qu’outre le plafonnement des loyers dans le secteur concerné, ou encore les montants encadrés par la loi Pinel, vous êtes libre de déterminer le coût de la location de votre bien immobilier Biarritz. Néanmoins, il est important de connaître la situation du marché local, notamment les prix pratiqués dans la ville ou dans le quartier où est situé le logement. Vous devrez donc comparer les loyers des biens similaires tout en considérant les éléments qui peuvent les influencer (emplacement, proximité avec les commerces et services, accessibilité des transports en commun…).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *