Déménager à la Réunion : les étapes à suivre

De nombreuses raisons peuvent inciter une personne à venir s’installer à la Réunion. Peut-être qu’elle souhaite passer des vacances de rêve sur une île paradisiaque de l’océan Indien. En tout cas, il est important de bien organiser son déménagement. Différentes étapes sont à franchir pour le réussir.

Effectuer toutes les démarches nécessaires

En choisissant de déménager à la Réunion, il est important de bien préparer son départ. Certes, le coût de la vie y est plus élevé. Mais elle reste l’une des destinations préférées des Français. Pour réussir son départ vers cette île, différentes démarches administratives doivent être effectuées. Heureusement, les formalités à remplir sont moins contraignantes pour les ressortissants français (ou issus de l’Union européenne). Pour se rendre à La Réunion, ils doivent se munir d’une carte d’identité ou d’un passeport en cours de validité. Pour les ressortissants provenant des pays tiers, un visa et un titre de transport (pour un retour ou une continuation de voyage) sont requis.

Il est tout à fait possible d’opter pour un déménagement par bateau vers la Réunion. Il s’agit d’une solution fiable afin de garantir le transport de ses affaires (personnelles). Bien entendu, il faut s’acquitter des obligations et des formalités douanières. Les plantes sont strictement interdites à La Réunion. Il en est de même pour les contrefaçons. En revanche, les animaux peuvent faire partie du voyage. C’est notamment le cas des chats et des chiens disposant d’un certificat vétérinaire datant de moins de 5 jours. Ce document atteste qu’ils sont en bonne santé. Autrement, il ne sera pas recevable. Un certificat de vaccination antirabique est aussi nécessaire. En ce qui concerne le choix du prestataire de déménagement, certains points doivent être pris en compte.

Bien choisir son prestataire de déménagement

Un déménagement à La Réunion ne s’improvise pas. Afin de garantir la réussite d’un tel projet, il faut passer par une société spécialisée dans le domaine. Elle s’assure que les affaires de son client ont bien été acheminées jusqu’à la destination finale. Idéalement, le prestataire sollicité doit permettre à celui-ci de choisir entre différentes solutions. Parmi elles, on peut citer les conteneurs (personnalisés). Ils s’avèrent fiables et pratiques. Également, pour un volume de déménagement allant jusqu’à 10m3, les colis sont préconisés. Nul besoin de préciser que les tarifs de transport varient d’un prestataire à l’autre. En comparant méticuleusement les prix, il est possible de trouver une solution adaptée à son budget.

La sécurité de transport des affaires est aussi à contrôler. Les conteneurs et les colis utilisés par le prestataire doivent respecter les dernières normes européennes. La solidité et la résistance aux intempéries sont des qualités très recherchées par les déménageurs. Bon à savoir, la distance (à vol d’oiseau) entre France et La Réunion est de 9 220 kilomètres. En cas de mauvais temps, les affaires transportées (surtout les objets fragiles) peuvent subir des dégâts irréparables. Afin d’éviter cela, mieux vaut se tourner vers un prestataire proposant des conteneurs ou des colis de qualité supérieure. Celui-ci est qualifié pour transporter facilement différents objets, même ceux de dimensions imposantes (voiture, moto, etc. ).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *