Débouchage de canalisations bloquées par le calcaire

Votre eau est particulièrement dure ? L’accumulation de calcaire dans les canalisations est une source inévitable de plusieurs problèmes domestiques. D’où la nécessité d’une prise de disposition rapide et efficace. Pour ce faire, différentes solutions sont envisageables pour mettre fin à cette souffrance. Découvrons ensemble comment dissoudre les bouchons de calcaire dans vos canalisations afin de retrouver un système de plomberie fonctionnel.

Les effets et les conséquences du calcaire dans les canalisations

Dans la majorité des cas, le calcaire qui bouche les tuyauteries provient naturellement de l’eau. En effet, cet ions se dépose à l’intérieur des tuyaux et commence à former progressivement une couche épaisse et dure. Parallèlement, le diamètre du tuyau diminue et cause l’obstruction de celui-ci. Généralement, on commence à identifier ce problème dès lors que l’eau commence à stagner ou le linge devient rêche. C’est aussi le cas lorsque l’eau du robinet assèche votre peau, durant votre bain par exemple. Enfin, il peut être identifié via des dépôts blanchâtres qui se forment sur la robinetterie.

Loin d’être dangereux sur la santé, le calcaire est nocif pour les canalisations. En effet, il réduit le rendement et la pression de l’eau. Ce qui entraîne forcément des problèmes d’évacuation. Cela s’accompagne aussi de stagnation d’eau et de débouchage de canalisation. À long terme, le calcaire est susceptible d’endommager tout le système de tuyauterie. Ainsi, un bon entretien régulier est toujours recommandé.

Débouchage naturel de canalisations

Il existe un bon nombre d’astuces qui permettent de se débarrasser du calcaire facilement. Certaines d’entre elles sont dangereuses et toxiques, tel est le cas notamment des produits chimiques. En contrepartie, vous pouvez trouver des astuces moins nocives et faciles à trouver. Citons à ce propos le  vinaigre blanc, le bicarbonate de soude, le citron, le marc à café et le coca-cola. Tous ces moyens ont prouvé leur efficacité dans le débouchage des canalisations.

À la place des produits chimiques qui risquent d’abîmer vos canalisations, vous pouvez fabriquer vous-même votre produit naturel et écologique. Pour cela, il suffit de mélanger du bicarbonate de soude avec du vinaigre blanc et du sel. Vous n’avez qu’à le verser dans les canalisations et à adapter la quantité des produits en fonction du tartre à éliminer. Pour rendre le mélange plus efficace, n’hésitez pas à attendre une quinzaine de minutes et versez de l’eau bouillante pour retirer le tout.

L’utilité des adoucisseurs pour éliminer le calcaire

Un adoucisseur d’eau est un excellent dispositif pour préserver l’installation sanitaire contre le calcaire. Principalement, il vise à réduire la dureté de l’eau et favorise l’interaction des ions calcium et des ions magnésium avec les ions sodium. En revanche, vous trouverez un large choix dans les commerces. On vous conseille vivement de demander l’avis d’un spécialiste pour savoir lequel choisir.

Avant d’installer un adoucisseur, sachez qu’il est crucial de connaître le Titre Hydrotimétrique de l’eau. En effet, si la valeur est inférieure à 20°F, l’adoucisseur d’eau n’est pas nécessaire. Dans ce cas, contentez-vous des astuces naturelles et réalisez un nettoyage régulier des canalisations. À noter également qu’il faut recharger l’appareil régulièrement. Aussi, il demande d’être nettoyé et désinfecté de manière à éviter la prolifération des bactéries.

Des experts en entretien de canalisations

Bien qu’il soit possible de dissoudre le calcaire dans les conduites via des moyens accessibles, ces derniers ne sont efficaces que lorsque le débouchage Liège est minime. Il vaut mieux donc ne pas perdre votre temps et contactez des experts qui proposent des services professionnels pour le débouchage de canalisations. Avant qu’il ne soit trop tard, seul l’expert saura vous proposer des solutions sur mesure et adaptées à votre problème d’obstruction de canalisation. Ils interviennent même en cas d’urgence !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.