Comment estimer la valeur d’un bien immobilier ?

Comment estimer la valeur d’un bien immobilier ?
Voter pour cet article

L’estimation immobilière est l’évaluation du prix d’une maison ou d’un appartement à vendre. L’estimation de la valeur du bien consiste à trouver le montant idéal qui satisfait en même temps le vendeur et l’acheteur. Cela est de ce fait une étape incontournable dans le processus de ventre d’une maison. Cependant, cette étape est loin d’être une étape facile, surtout pour les propriétaires qui ont tendance à surestimer la valeur du bien, suite aux valeurs sentimentales infligées. Par contre, si le montant est trop élevé, il sera impossible de trouver un potentiel acheteur. De même, si l’on sous-estime la valeur, on pourra perdre de l’argent. Cela dit, il faut que la maison soit estimée à sa vraie valeur. Mais comment faire pour fixer le bon prix ? On vous dit tout dans cet article.

Pourquoi estimer le bien à sa vraie valeur ?

Avant d’entrer dans le détail de l’estimation d’un bien à sa vraie valeur, il est tout d’abord indispensable de connaitre les raisons auxquelles on ne doit ni surestimer ni sous-estimer son bien. La raison principale sera surement de trouver rapidement un acquéreur pour vendre rapidement. Bien évidemment, si le prix est trop bas ou trop élevé, les acheteurs ne prendront même pas le temps de lire la suite de l’annonce. Mais ce n’est pas tout ! Il est également important d’estimer son bien à sa vraie valeur, car on doit compléter les démarches fiscales liées à une succession. Elle pourra aider les héritiers à répartir les responsabilités concernant le bien en question. Dans certains cas, si un jour, on souhaite souscrire un prêt, la banque demandera surement une hypothèque. Et bien évidemment, le montant de la somme que l’on peut avoir dépend de la valeur du bien. Et dans le cas où le propriétaire n’est plus en mesure d’honorer ses échéances, l’hypothèque sera saisie par le créancier. Cela dit, pour obtenir une somme importante, mieux vaut estimer son bien à sa vraie valeur.

Quels sont les critères à prendre en compte ?

Estimer un bien à sa vraie valeur est de ce fait incontournable. Pourtant, comme on le sait tous, cela est loin d’être une tâche facile. En effet, comme toute chose, plusieurs critères sont à considérer pour fixer le prix immobilier les issambres. Le premier élément à prendre en compte est surement l’emplacement du bien. Effectivement, le prix d’un bien varie d’un quartier à un autre. Bien évidemment, le prix de vente d’une maison se situant au centre-ville sera différent de celui d’une maison située à la campagne. Outre l’emplacement, il est également important de considérer les alentours du logement. Dans le cas où la maison se situe à quelques mètres d’une école, d’un transport en commun, d’un commerce ou d’une crèche, il est évident que le prix soit élevé. Par ailleurs, d’autres critères sont également à prendre en compte comme la superficie, le nombre des pièces et l’agencement (la présence d’une terrasse, un jardin ou une piscine). Pour vérifier si l’on a fixé le bon prix, il faut consulter les annonces des biens similaires se trouvant dans le même quartier. Une autre alternative sera le fait de contacter une agence immobilière pour demander conseil à de vrais professionnels. Une option incontournable pour éviter de se tromper.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *